Concours d'animaux de boucherie A Tonnay-Boutonne - Une excellente qualité pour des tarifs en léger repli
C’est sous un soleil printanier que s’est tenu ce 31 mars au pied des silos de la Coopérative agricole (Ctb) le concours bovins avec ses 125 animaux de très haute qualité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les éleveurs, les négociants, les bouchers et les visiteurs étaient nombreux à arpenter la prairie au pied des silos de la coopérative de Tonnay-Boutonne, pour la 13ème édition de la foire bovine. Les 125 animaux haut de gamme présentés montraient une très grande régularité même si la section des Limousines ne faisait pas apparaître d’animaux hors norme.
De leurs côtés, les Parthenaises et les Blondes d’Aquitaine restaient au top avec des animaux finis et d’une grande finesse. Venus en majorité des élevages de Charente-Maritime, ces très beaux animaux ont fait l’admiration du public nombreux. Au dire d'un éleveur « C’est quand même le but de ce concours foire : vendre des animaux à un bon prix et si possible revenir avec un trophée ».
8 heures, le jury composé d’éleveurs et d’acheteurs sous la tutelle de Freddy Vinet, le technicien-organisateur de ce concours, a jugé les animaux sur pied afin de les classer en fonction de leur conformation et de leur qualité raciale. Un travail d’experts a été réalisé pendant près de trois heures afin de classer ces bovins et de sortir les trois meilleurs. « La petite bataille pour les récompenses n’est pas vaine, tant le distinguo dans l’excellence est parfois difficile » avouait l’un des membres du jury.
Mise en vente des championnes
11 heures, le président Alain Branchaud sonne la cloche actant le début des opérations de vente. Ce sont alors des bouchers et des acheteurs de grandes surfaces qui feront leur marché en achetant ces bovins qui se retrouveront dans les assiettes des consommateurs autour des fêtes de Pâques. La notoriété de ce concours n’est plus à démontrer puisque les éleveurs et le public se baladent dans les allées « ici, c’est une tradition, on se retrouve pour échanger et manger cette bonne entrecôte ». Les acheteurs sont unanimes : « A Tonnay-Boutonne, on achète des bovins de très haute qualité et nous sommes fiers de les mettre en valeur dans nos magasins ».
Les chuchotements et les pourparlers vont bon train dans les négociations. Les "poids lourds" des élevages régionaux ont naturellement trusté ces dernières, mais on a aussi découvert quelques beaux spécimens dans des élevages moins connus.
Quant les "Intermarché" mènent le bal, on écoute le message délivré par Hubert Cordon acheteur de la société Sva Jean Rozé de Vitré « les temps sont durs et nos magasins, comme d’autres dans la distribution, ont réduit leurs commandes pour Pâques ». Le tempo était donné, et si les ventes ont été assez complètes, le niveau moyen des tarifs observés est en repli sur l’an passé.
Si Sva était en force à Tonnay-Boutonne, il ne faut pas oublier la Sibcas, coopérative agricole de Surgères qui a acheté une grande majorité des animaux pour le compte de bouchers indépendants mais également pour les Gms. On ne peut pas omettre de parler des plus petits mais tout aussi importants acheteurs comme les Etablissements Bigard, Levesques de Ruffec et le célèbre boucher Jacques Henry Thomas de Créteil qui sillonne la France entière pendant ces quinze jours de concours. Cette année, il a fait l’honneur d’acheter la médaille d’argent appartenant à Christophe Fouché Les Nouillers (17) et la médaille de bronze appartenant à l’Earl Jérôme Rolland et commercialisée par la "Maison Arsicot" de Marans pour la somme de 9 €/kg de carcasse. Il a reçu dans le même temps le prix de la boucherie. La championne 2014 appartenant au Gaec Gaillard du Puyravault (85) sera achetée par Bigard Castre pour le magasin Spar de Pignan dans la banlieue de Montpellier.
Dans les travées, on avouait avoir un peu d’amertume, car on espérait mieux de la vente même si les tarifs restent globalement très corrects. Tonnay-Boutonne restera un haut lieu de vente de bovins et d’échanges entre éleveurs et acheteurs tous passionnés qui œuvrent au cœur d’un même métier et défendent les mêmes valeurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :